inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Les discussions ont débuté pour la création d'un second groupe communiste au sein de la majorité du Conseil général


Politique
Samedi 18 Février 2012

Le groupe Alliance/PCR ne survivra pas à l'exclusion de Daniel Alamélou du groupe éponyme "par la direction du PCR". Les négociations ont commencé entre le "banni" et les "réformateurs". Les sections communistes de Saint-André et Saint-Paul se concertent également. Au final, le nouveau groupe compterait 7 ou 8 membres alors que le Alliance/PCR en aurait 3 ou 4.


Les discussions ont débuté pour la création d'un second groupe communiste au sein de la majorité du Conseil général
Lorsque Paul et Pierre Vergès ont participé à la rédaction du protocole d'accord pour la constitution de la majorité départementale de la nouvelle mandature, les deux hommes ont consigné que le rapport de force ne change, et ce quel que soit le mouvement qu'il pourrait y avoir au sein de chaque groupe. Paul et Pierre Vergès ont-ils été visionnaires ?

En effet, le groupe Alliance/PCR qui est passé de 11 à 10 membres cette semaine, tomberait à 4 ou 3 éléments (Henry Hippolyte, Pierre Vergès, Roland Robert et peut-être Roland Ramakistin). La rupture semble aujourd'hui irréversible. Si l'exclusion de Daniel Alamélou par la direction du PCR contre l'avis "de 70 % des élus du groupe", était "un abus" de pouvoir de trop, la décision du parti de placer le ticket Jean-Yves Langenier/Roland Robert contre Huguette Bello aux Législatives, dans la deuxième circonscription, a entériné la cassure.

La présidente du Conseil général a été mise au courant des discussions actuelles. Nassimah Dindar et chaque composante de la majorité départementale, vont donc revoir le protocole d'accord signé en mars de l'année dernière. Car, les rapports de force vont changer au sein de cette majorité. Et, le PCR, canal historique, pourrait bien devenir le groupe le plus faible.

Pire, Nassimah Dindar a l'opportunité si elle le souhaite de se débarrasser du PCR, un partenaire devenu encombrant depuis quelques mois. Mais, ce n'est dans son intérêt. Car, sa majorité passerait de 33 à 30 voire 29. Elle serait alors à la merci du PS. Et ce n'est sans doute pas ce qu'elle cherche à moins de cinq mois des Législatives, où elle devrait être candidate dans la première circonscription de Saint-Denis...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Parti dans le Mauvais Sens le 18/02/2012 04:37
Le PCR n'est-il pas une construction du capitaliste Paul Verges ?
Et dans ce cas, quoi de plus naturel que de vouloir passer ce bien à ces descendants !
As-t-on déjà vu des employés s'emparer d'une entreprise et de réussir à s'en sortir ?
Ce scénario est improbable…

Où alors c'est le moment de poser la question de la redistribution des terres…

2.Posté par milien le 18/02/2012 04:59
règle d'or : aucun parti n'appartient à ses fondateurs !

D'ailleurs qui sont les fondateurs du PCR ? voilà un sujet journalistique à explorer.

chaque militant a son mot à dire et en dernier ressort l'électeur, quand il est libre.


3.Posté par Parti dans un autre Sens le 18/02/2012 05:52
Il faut toujours se méfier de ceux qui parlent de "règle d'or", c'est une façon de refuser une partie du débat, ou de se croire investit d'une mission "divine" qui peut faire pencher vers la dérive dictatoriale…

4.Posté par socialiste le 18/02/2012 10:41
Allez, Daniel, reviens à tes premières amours, les socialistes !!!! on t'attend les bras ouverts.... et Huguette, on t'aime, on t'attend..... bises à tous....

5.Posté par dehors le 18/02/2012 10:43
faites ceux que vous voulez, mais virez la bande à Vergès et la mante religieuse. Faites gaffe aux umpistes, qui encore une fois, risque de prendre le pouvoir, alors qu'ils sont minoritaires.... encore n'importe quoi, manquerait plus que le soldat du Robert Didier, revienne à la présidence... un comble.

6.Posté par nini le 18/02/2012 18:27
allez daniel encore une fois allez prend un bain la mer ! la veille zelections nou la bien vu a ou en blanc diriger vers la mer pou baigner! la pas marcher mon caf! la prochaine fois change devineur! mdrr! ou connais sa y marche pas ek grigri zelections là c'est le peuple quidécide alors goute à nous encore! et dit oute famille devineur travaille pou ou aster!

7.Posté par lola le 18/02/2012 18:29
communiste la point deux trois groupes sa nana un seul bande créver zot y comprend pas ! zot y accepte pas l'étiquette ump ce mr cravate! allez marcher don!

8.Posté par Milien le 18/02/2012 19:16 (depuis mobile)
Le parti de l'autre sens va justement vers la dictature puisque vous le décrétez !

Le débat est ouvert et une règle d'or n'a rien de divin ! C le bon sens que de dire un parti n'appartient pas à ses fondateurs sinon lepen ou verges!

9.Posté par Yvon le 18/02/2012 20:01
je trouve ce nouveau groupe super car ce sont des gens de confiance.

Mais ne laisser pas Ramakistin et Hippolyte avec eux, ils risquent de se contaminer.

10.Posté par citoyen le 19/02/2012 07:01
qui sont les fondateurs du PCR? (@milien vous avez raison de poser cette question et je vous rejoints en espérant que ramoudou va faire des recherches et éclaire à nou
y a t-il eu que VERGES?
Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie la preuve !!!!
son tête la tran gâté !!
réveillons nous virez nous tous ses hiérarques qui ne préservent que leurs intérêts et non ceux du peuple

La fille gironcel n'est elle pas sur la liste avec son nom de marié? lui aussi prend la pente de la dynastie et de la famillocratie !

11.Posté par ti lampe le 20/02/2012 08:56
Avec INCANA qui est à droite et ALAMELOU qui accepte les voix du FN, il va être beau le groupe "réformateur"...Ils vont peut-être accepter Cyrille Hamilcaro?

12.Posté par Jules le 20/02/2012 18:10
Si le peuple de sainte Suzanne, n'a pas compris que Gironcel est revenu pour placer sa fille et faire du buissness , c'est grave pour cette population.
car toute la Réunion avait compris.

Eddy Adekalom n'arrêtait pas de le répéter dans ces meetings.

JE CONTINUERAI A VOTER A DROITE ET même sans les frères Adekalom et leur cousin.

13.Posté par dada le 21/02/2012 19:02
comment ce daniel lé aussi important à zot zyeux donc? li lé un boug comme tant d'autres en tout cas moins mi supporte pu a li depuis li la fait ste suzanne comme le tampon et li la bien gouter demoune la envoye a li balader lé bon même vien pu nana encore zeclair pou li voir en 2014! cette fois ci li va aller baigner au large la mer ste suzanne et non au bord ! mdrrr!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter